28 décembre 2016

Privés de réveillon

Alors que nous nous préparons à festoyer et que des effluves alléchants attirent les gourmands dans la cuisine, la méfiance s'impose...et la surveillance aussi . 






Pas de de délires gastronomiques, d'excès en tout genre pour nos chiens, ne cédez pas devant un regard implorant dévorant la bûche des yeux !

Surtout interdisez à vos convives de gâter vos compagnons autrement que par des caresses, trop d'aliments peuvent être nocifs ! 


La carotte, une gourmandise appréciée !

Le chocolat : 
Quelques carrés peuvent être mortels pour un chien de petite taille, pour tous la théobromine substance contenue dans le chocolat s'accumule dans l'organisme  et provoque une accélération du rythme cardiaque.Le chocolat noir étant le plus dangereux. 


L'avocat provoque vomissements et diarrhées et peut entraîner des problèmes pulmonaires.   

Le saumon cru peut renfermer un ver qui provoquera une intoxication la plupart du temps mortelle.

 L'alcool : une petite quantité peut enivrer le chien, outre  un état d'excitation il peut occasionner un arrêt cardiaque. 






Le thé, le café et les sodas contenant de la caféine provoquent vomissements et convulsions, accélération du rythme cardiaque et difficultés respiratoires. 

Les raisins secs ( problèmes rénaux) et les noix en particulier celles de Macadamia  très toxique ( elle agit sur le rythme cardiaque et peut provoquer une paralysie du train arrière) sont à éloigner de l'animal. 

Le sucre : à proscrire en général car le chien l'assimile très mal. Les graisses et les aliments salés de même que ceux contenant des oignons sont à éviter ainsi que les marrons. 

N'oubliez pas que le chien n'a pas besoin de varier son alimentation.Ne lui faites pas terminer les restes, il peut aussi être sujet à  une indigestion.







Un petit plaisir pour fêter la nouvelle année ?  quelques lardons, un peu de jus de volaille pour améliorer ses croquettes et il aura un mets de roi !






22 décembre 2016

Plantes et fleurs de Noël

Traditionnellement offerts en ces périodes de fêtes, Poinsettia et Pommier d’amour viendront peut-être égayer votre maison en cette fin d’année.


Mais attention, ces plantes sont un danger potentiel pour votre chiot ou votre chien adulte (tout comme pour les chats de la maison d’ailleurs !)




Le poinsettiaappelé aussi Etoile de Noël ravira votre table de fête mais comme toutes les plantes de la famille des Euphorbe, il est toxique. L’ingestion de suc, de fleur, de feuilles ou même de graines entraîne des vomissements, des diarrhées une salivation incontrôlable. Le contact avec les toxines provoque des irritations des muqueuses, de la peau et des yeux. 








Le pommier d’amour  ou Cerisier d’amour (solanum pseudocapsicum) est une plante attrayante par ses petites baies rouge vif, semblables à des tomates cerise. 
Comme toutes les plantes de la famille des  Solanum, il  contient de puissants alcaloïdes stéroïdes. Les toxines sont surtout concentrées dans les fruits. Leur absorption provoque des vomissements, la destruction de la membrane des cellules, des diarrhées, céphalées ainsi qu’un ralentissement du pouls. 




 A classer dans les plantes très toxiques on retrouve le gui et spécialement les baies , il provoquera des troubles digestifs, dilatation des pupilles... Le gui est particulièrement toxique pour les chats. 





Utilisés dans notre décoration de Noël le houx et le lierre sont aussi à surveiller ..





Les feuilles et les tiges de lierre peuvent provoquer vomissements et diarrhées 

 Anthurium et azalées ( comme le rhododendron du jardin d'ailleurs)





  
L'hellébore ou rose de Noël va entraîner troubles digestifs, diarrhées, salivation , dilatation des pupilles et même paralysie. 





Plantes décoratives de saison : cyclamens et azalées, méfiance . 

Le kalanchoé renferme une toxine qui peut entraîner des troubles respiratoires entre autres..;






Certaines plantes peuvent être mortelles pour nos animaux de compagnie comme pour les humains ! 


Pour que cette période de fête ne se transforme pas en période de drame, mettez ces plantes hors de portée des chiens, chats (et enfants !)





Photos Rustica ,Gerbeaud.com, Jardiner malin. 
EnregistrerEnregistrer

17 décembre 2016

L'époque des cadeaux


Un chien  n'est pas un cadeau de Noël comme les autres...

Il ne s'offre ( ou s'achète) qu'après mûre réflexion, il engage celui qui le reçoit. 

Ce n'est pas un objet mais un être sensible qui demandera temps et attention tout au long de sa vie. 

Ce n'est pas un cadeau éphémère, il partagera de nombreux Noël avec vous
 et vous apportera de grands bonheurs


                              
                                             25 décembre                                14 juillet

Ne cédons pas sans réfléchir aux demandes implorantes des enfants et aux regards attendrissants derrière les vitres des animaleries ou des refuges.







13 décembre 2016

Revue 11


Bientôt chez vous le n° 11 de 100% Landseer




Au sommaire :

Contrebandiers ou douaniers, le rôle des chiens, un dossier historique complet.

Chien objet ou chien de compagnie...

Qu'est ce que la démodécie ?

Besoins et carences dans l'alimentation

Influence du cinéma sur nos choix....


Bulletin d'abonnement ici 



9 décembre 2016

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...